RDC/Élections 2023: « Il faut d’abord la paix avant de parler élections de 2023 » (Eliezer Ntambwe)

L’élection présidentielle, couplée aux législatives et aux provinciales, est prévu pour le 20 décembre 2023. Que question passe à l’esprit de tout congolais : » la tenue de cette élection sera-t-elle effective au regard de la situation de l’Est du pays. » Tous les citoyens évoluent dans cette incertitude, en même temps des voix se lèvent afin que la paix à l’Est de la RDC soit une priorité.

Le président de l’Action commune pour la République, Eliezer Ntambwe vient d’être de la partie.
Sur sa page Facebook l’on peut lire : « pas question de parler élections pendant l’agression de la RDC par le Rwanda. Nous devons opérer un choix. Soit élections ou soit la paix. Il faut d’abord la paix avant de parler élections de 2023.»

Face à cette situation inquiétante des habitants du nord-Kivu et du Sud-kivu restent exclus des opérations d’enregistrement.
À ce jour, seuls 84 % des bureaux d’enregistrement sont opérationnels dans la région. Dans la partie contrôlée par les insurgés du Mouvement du 23-Mars (M23) certains œuvrent dans l’irrégularité. Chose qui pourrait conduire au report de la présidentielle du 20 décembre prochain, selon le chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 13 =