RDC: Christophe Mbosso s’attaque farouchement aux troupes coûteuses de l’EAC

Mbosso et la force régionale de l’EAC, c’est le regard de la rupture qui se voit. Le président de l’Assemblée nationale partage le même banc avec de centaines de congolais qui haussent le ton pour le retrait des troupes étrangères de l’EAC. Les critiques des observateurs ont débandé les yeux de Christophe Mbosso.
Lors de son mot de circonstance d’ouverture de la session de mars, le speaker de la chambre basse s’est rendu compte que ces troupes deviennent coûteuses à la République.
Il a annoncé ainsi une mission d’évaluation des actions des contingents sur le terrain.

« Elles offrent désormais à notre peuple l’image des troupes en villégiature sur le théâtre des opérations militaires, au lieu de s’engager à faire la guerre. Leur présence sur notre territoire risque de devenir inutilement onéreuse, et son impact devra faire l’objet d’une évaluation froide afin que des conséquences en soient tirées et des mesures correctives idoines qui s’imposent soient prises », a dit Christophe Mboso dans son discours d’ouverture de la session.

La RDC qui a dernièrement adhéré à la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est a accepté que des troupes de la région soient déployées sur son territoire en principe pour combattre les rebelles du M23 actifs dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi. Mais ces unités ne combattent pas depuis plus de six mois, mais s’emploient à créer des zones tampons.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 3 =