Lualaba: le personnel académique de l’université de Kolwezi se réinvente dans le moule de la réforme


Le personnel académique et scientifique de l’Université de Kolwezi est à l’école du savoir.
Il s’agit de la pédagogie universitaire animée par Prof Weva Kabule et Makumbe Martin, respectivement Secrétaire permanent et Directeur des études de la Commission Permanente des Études du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la RDC.

Professeur Yvon Mwengwe Muhongo, Recteur de cet Alma mater a donné le go de ces assises qui s’étaleront du Mardi 28 au Jeudi 30 Mars de l’année en cours au site Musompo.

Il n’y a pas pire que de changer sans changer., est le leitmotiv de cette kermesse scientifique qui a réuni les amis de la science de la conférence des Chefs d’Etablissements de l’ESU Lualaba pour mieux être capacités.

Pour ce point de départ, les législateurs de la 024, du vade-mecum, et technicité de l’ESU, ont penché leurs communications sur les rudiments du LMD, les fondamentaux du système, les grands axes de chaque groupe d’acteurs et la check list.

Le pourquoi, le qui, le comment, le quand, le où, le avec qui et le avec quoi sont les 7 questions fondamentales de l’élaboration des curricula LMD auxquelles les experts ont fourni d’amples détails à l’auditoire.

De l’autre bord, les participants ont eu le privilège d’être outillés en réformes curriculaires, des méthodes d’apprentissage, des méthodes de gestion, de TICE, des méthodes de gestion, des méthodes de pilotage et de la gouvernance globale du système.

Enfin de compte, à l’issue de cette formation, les formateurs des formateurs retiendront désormais qu’enseigner autrement n’est plus un dicton utilisé à la ruelle, mais plutôt la mise en œuvre des stratégies complexes pour assurer à bon escient l’enseignement-apprentissage et mener qualitativement la recherche.

Du reste, l’on retiendra dans les termes tout faits, qu’enseigner autrement c’est revenir à la liste des critères repris ci-dessous :

-consulter l’offre pour préparer son cours;

  • formuler les objectifs généraux et spécifiques de son cours;
  • consulter au moins 5 ouvrages pour préparer son cours;
  • avoir harmonisé ses vues quant à l’animation et l’évaluation de l’UE;
  • avoir produit un plan détaillé de son cours;
  • avoir signé un contrat pédagogique avec les étudiants et les respecter;
  • animer son cours en CMI( discussion, multimédia manipulation, situation-problème…);
    -Varier les méthodes pédagogiques ( CMI, classes inversées,..); -intégrer les tics dans ses enseignements;
  • s’interdire d’ériger la dictée comme méthode pédagogique;
  • et enfin se rendre compte que ses évaluations ne vérifient que l’atteinte des compétences et objectifs.

Contents de la première journée de formation, les participants ont érigé le sourire sur leur visage. Impatients de revenir demain pour la suite du programme qui revient à leur actif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 17 =