Lualaba : Désormais, l’Université de Kolwezi dotée d’une haute école des mines et de l’industrie

Le ministre nationale de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi a procédé à l’ouverture ce lundi 23 janvier 2023 de la haute école des Mines et de l’Industrie de Kolwezi dans la province du Lualaba.
La cérémonie a eu pour cadre l’esplanade de l’amphithéâtre de MUSOMPO en présence des plusieurs autorités politico administratives, c’est notamment la Gouverneure de Province Fifi Masuka Saïni.

Prenant la parole, le recteur de l’UNIKOL a salué l’engagement du gouvernement pronvicial à doter son alma mater des infrastructures dignes avant de démontrer l’importance de cette branche au Lualaba.

De son côté, la cheffe de l’exécutif provincial a félicité le premier ministre et le ministre de l’enseignement Supérieur et Universitaire pour leurs éfforts à matérialiser la vision du garant de la nation dans ce secteur ainsi que pour le choix porté sur le Lualaba.

Avant le moment tant attendu, celui du lancement officiel de cette école, le patron de l’ESU a demandé à toutes les entreprises minières du Lualaba d’accompagner cette nouvelle expérience.

à noter que, ceci est l’une des résolutions des assises des états généraux de l’ESU, réalisée dans le but de former les jeunes selon les exigences de l’emploi.

C’est par le partage d’un petit repas que s’est clôturée cette cérémonie ayant apporté un nouveau vent dans l’enseignement Supérieur et universitaire de cette province minière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 5 =