Lualaba: Chef Castor fidèle célèbre en fanfare l’anniversaire de Baden Powell et renouvelle sa promesse scout
Un grand moment de festivités et d’échanges fraternels. C’est ce qui a égayé la ville de Kolwezi en ce dimanche 26 février 2023 à la place de la Poste. Les 166 ans de l’illustre Baden Powell, père fondateur du scoutisme ont été célébrés en fanfare.
Ils étaient ainsi plus de trois cents scouts de divers horizons à s’y retrouver. Au milieu des adeptes de Baden Powell, le chef Castor fidèle, connu sous le nom de Jacques Kaumba Mukumbi ministre provincial des mines , a signé son grand retour dans ce mouvement fondé sur le volontariat.
Il a rendu un hommage mérité au père du scoutisme pour avoir monté un mouvement éducatif qui l’a permis de se retrouver responsable dans sa famille, en rendant les obligations au profit de la patrie.
«C’est une occasion pour moi de remercier sincèrement le fondateur du mouvement scout» a-t-il dit
En tenue kaki, Castor fidèle, à l’image de tous les scouts du Lualaba a également renouvelé sa promesse, signe de son come back.
Un grand retour qui n’est que physique. Depuis longtemps, il se voit toujours guidé dans la société par les codes de conduite du mouvement.
«Ça fait longtemps que je ne suis pas ensemble avec ma famille scout mais, je suis resté collé au principe scout qui dit, scout un jour, scout pour toujours» a-t-il précisé
Et d’ajouter« aujourd’hui je préfère rentrer physiquement dans ma famille pour arriver à répondre à certains principes qui dit notamment, la force du loup c’est le clan et la force du clan c’est le loup» note Jacques Kaumba
En revanche, chef Castor fidèle a été honoré par les scouts de la province. Un brevet d’honneur lui a été remis. Son groupe Sukisa de la SNCC, lui a offert une œuvre d’art.
Ce rendez-vous a laissé la part belle à la solidarité et à la fraternité des scouts sur la base d’une éducation saine.
Rédaction/Zoometrezoom.com