La 5e vague est arrivée, le Covid-19 repartira en flèche entre mai ou juin RDC(officiel)

Le virus de la Covid-19 était en veilleuse depuis quelques mois en République Démocratique du Congo, au regard de l’accalmie observée.

Comme ne cessait de marteler le Comité National de la Riposte, cela ne voulais pars forcément dire que la maladie était totalement éradiquée.

pour le professeur Jean Jacques Muyembe numéro un de ce comité, malgré cette situation, la population doit rester vigilante tout en observant les gestes barrières.

Depuis l’annonce, par le gouvernement de rendre la vaccination obligatoire pour les voyageurs, le nombre des personnes vaccinées a augmenté la RDC est au dessus de 1% grace aux efforts fournis par le Programme Élargi de Vaccination PEV et d’autres membres de la riposte comme la communication des risques et engagement communautaire (CREC) en sigle.
Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 27 avril sur la situation, le professeur Dr. Jean Jacques Muyembe a, démontré le risque que court la République démocratique du Congo face à ce virus mondial.
Il demande aux personnes impliquées dans la vaccination de multiplier les efforts pour sensibiliser la population à se faire vacciner mais aussi a félicité la population dans le respect des gestes barrière et l’acceptation du vaccin pour la plupart.

«La RDC est dans une accalmie totale et je félicite la population pour le respect des gestes barrière. Selon nos prévisions la RDC pourrait être à la cinquième vague au mois de mai où juin, alors nous devons nous préparer et nous sommes entrain de nous préparer pour barrer la route à cette cinquième vague. La plus grande détermination c’est de faire vacciner 11 millions de la population pour barrer la route à cette cinquième vague qui s’annonce pour bientôt. Le risque c’est aussi lorsque les pays qui ont une communication directe avec nous comme la Chine et la France sont toujours dans l’augmentation des cas au moment où la RDC est dans une situation d’accalmie totale » a expliqué le docteur Muyembe Tamfum.

« Nous sommes obligés de faire l’effort de barrer la route à la prochaine vague voilà pourquoi nous demandons à la population d’être vigilante et surtout de respecter les gestes barrières et se faire vacciner pour une immunité collective » a-t-il poursuivi.

Il a précisé en outre que la RDC se prépare pour faire face à cette cinquième vague qui s’annonce dans les mois qui suivent tout en préservant les équipements nécessaires et une prise en charge importante.

Dans le souci de faire taire les doutes dans l’opinion publique sur la problématique du vaccin, Dr Jean-Jacques Muyembe a clairement demandé à chaque congolais d’opérer son choix sur les cinq vaccins dont dispose le pays actuellement,il s’agit de : Astrazeneca, Moderna, Pfizer, Johnson&Johnson et Sinovac.

Pour lui, tous ces vaccins sont efficaces et la population ne doit pas se laisser manipuler par les fausses informations et rumeurs propagées mais de rester toujours vigilante en respectant les gestes barrières pour barrer la route à la survenue de la cinquième vague au pays.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 19 =