À Kinshasa, le Pape évoque le « génocide oublié » dont souffre la RDC

Tout de blanc vêtu, arborant un large sourire comme d’habitude, celui qu’on appelle la Sainteté de Rome a bel et bien effectué son 40e voyage apostolique dans le monde.

Dans son discours prononcé au Palais de la nation, le Pape François a lancé un message fort à la communauté internationale et au Rwanda qui écument l’est de la République démocratique du Congo.

« Retirez vos mains de la RDC, retirez vos mains de l’Afrique! Cessez d’étouffer l’Afrique. Elle n’est pas une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser », a dénoncé le pape François à Kinshasa.

Et d’ajouter : « Après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant s’est déchainé. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources: on en est arrivé au paradoxe que ls fruits de sa terre l rendent étranger».

Ce discours du Pape François intervient au moment où le président rwandais Paul Kagame a pris mercredi dernier ses distances avec le lourd bilan humain des combats dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), dans une région directement frontalière de son pays. « Le problème n’a pas été créé par le Rwanda, et n’est pas le problème du Rwanda. C’est le problème du Congo », avait-il dit en marge du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique à Washington.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =