Zoom news

USA élection « Nous appelons toutes les parties au calme » Patrick Nkanga

De manière sarcastique, le conseiller principale du premier ministre congolais Patrick Nkaga décide également de brocarder la tension qui sévit actuellement aux États-Unis , suite à la contestation de certains résultats des élections présidentielles par Donald Trump , même si le rayonnement de cette raillerie sera à la petite enseigne mais tout de même une manière de décrier l’ingérence récurrente de la diplomatie étrangère dans les actions intérieurs de certains pays africains.

Élection présidentielle aux États-Unis

Une nuit rouge et une matinée qui vire au bleu. Le camp de Joe Biden semble avoir retrouvé de l’espoir pour une victoire à l’élection présidentielle américaine, mercredi 4 novembre, après une première phase plus favorable à Donald Trump. Plusieurs Etats décisifs ont vu leurs courbes se rapprocher, voire se croiser, au fil des heures. C’est le cas du Michigan, du Wisconsin et du Nevada, où les démocrates sont repassés devant les républicains dans la journée.

Ce revirement a suscité l’ire du président des Etats-Unis, qui a mis en doute la sincérité des derniers bulletins dépouillés, sur Twitter. Pourtant, ce « red mirage » (« mirage rouge ») dans la nuit suivi d’un « blue shift » (« décalage vers le bleu »), avait été anticipé par de nombreux observateurs. Franceinfo vous explique ce phénomène qui pourrait faire basculer l’élection.

Un vote par correspondance massif

La vague de vote par correspondance a bien eu lieu aux Etats-Unis. En raison de la pandémie de coronavirus, quelque 63,9 millions d’électeurs américains ont décidé de ne pas se rendre en personne dans les bureaux de vote, mais ont préféré envoyer leur bulletin par la poste. Il faut dire que de très nombreux Etats avaient ouvert et élargi la possibilité de voter à distance. Ce record absolu de votes par correspondance, qui représentent environ 40% de l’ensemble des bulletins de vote enregistrés, pèsera très lourd dans les résultats finaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 27 =