Sud-Kivu : Denis Kadima échange dope le mental des agents et cadres de la CENI sur les démembrements des opérations électorales à venir.

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante en séjour dans la province du Sud-Kivu a, présidé une séance de travail avec les cadres et agents du Secrétariat exécutif provincial des antennes de cette institution dans cette partie du pays.

Pour cette séance qui ressemblait à une véritable causerie morale pendant près de deux heures, les participants ont passé en revue les activités de tous les démembrements et des opérations électorales en cours, notamment l’actualisation de la cartographie électorale.

Plusieurs sujets ont aussi été évoqués, notamment ceux liés à la vision du nouveau bureau de la CENI.

S’appuyant sur l’équipe qui l’accompagne, Denis Kadima a rappelé à l’assistance que les ressources humaines sont au centre de son action pour offrir aux pays des bonnes élections en 2023 et reflétant la volonté de l’ensemble des électeurs.

Il a également expliqué qu’il est résolument engagé à améliorer l’image de la CENI. C’est dans ce cadre qu’il a initié un processus de rebranding, qui consiste à redorer l’image de l’institution a travers notamment une gestion parcimonieuse des ressources aussi bien financières, humaines que matérielles mises à sa disposition.

Il a rappelé la vision contenue dans le plan stratégique qu’il a mis sur orbite : « Une CENI de standard mondial qui imprime une culture démocratique pérenne en RDC ».

La question de la fraude électorale était également abordée avec les cadres et agents de la CENI du Sud-Kivu. « Alors que la Commission électorale nationale est à son 4e cycle électoral, elle ne peut pas organiser les élections qui conduisent aux mêmes problèmes que ceux des cycles passés », a-t-il estimé.

Concernant le recrutement de personnel temporaire, le président de la CENI a insisté sur la concrétisation de la parité homme-femme sur laquelle il dit accorder toute son attention.

Sur la question de la sécurité durant les opérations électorales, le successeur de Corneille Nangaa a indiqué ceci : « Je suis très sensible sur ce qui se passe à l’Est du pays ». Cette question a également été au centre des échanges qu’il a eus, le même jeudi 28 avril au gouvernorat avec le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngabidje Kasi.

 »Nous sommes venus voir le gouverneur pour nous enquérir de la situation générale de la province. Comme vous le savez, nous sommes en train d’entamer le travail de l’actualisation de la cartographie opérationnelle pour les élections afin de pouvoir nous assurer que les électeurs ne soient pas trop éloignés des centres d’inscription.

Il y a des problèmes d’insécurité qui se posent et pour bien les cerner et être mieux informé, je ne pouvais que venir voir le premier citoyen de la province. Et nous avons eu de bons entretiens par rapport à cela. Le processus est en cours et nous avons entamé le recrutement qui précède la formation.

Puis on va déployer des équipes qui vont exécuter cette tâche. Comme vous le voyez, nous sommes bien en pleine préparation des élections et elles auront lieu à la date indiquée », a confié Denis Kadima Kazadi à l’issue de sa rencontre avec le gouverneur du Sud-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 30 =