RDC:«Sans effet », il n’y aura pas de troubles après les élections (Kadima)
La Commission Électorale Nationale Indépendante a convoqué, ce vendredi 1er septembre 2023, le corps électoral pour la présidentielle. L’annonce a été faite par Denis Kadima au siège de cette institution. Les candidats présidents de la République ont un mois, soit du 09 septembre au 8 octobre 2023 pour déposer leurs dossiers de candidature.
Cette convocation de l’électorat pour la présidentielle intervient après celles des législatives nationales, provinciales et communales.
Les candidats présidents de la République ont un mois pour déposer leurs candidatures auprès de la Commission Électorale Nationale Indépendante. L’électorat vient d’être convoqué par Denis Kadima, président de la CENI. Cependant, les prétendants au fauteuil présidentiel devront patienter quelques jours encore pour faire acte de candidature. Ils ne pourront le faire qu’à partir du 9 septembre jusqu’au 8 octobre 2023.
Avec la convocation de l’électorat pour la présidentielle, le processus électoral vient de s’engager sur sa dernière ligne droite. Denis KADIMA rassure que son institution s’inscrit dans la logique du changement et de confiance avec les parties prenantes au processus électoral.
« La CENI s’est dotée d’un plan stratégique qui explique clairement
sa volonté de changement en créant une nouvelle image et en
développant ses relations avec les parties prenantes pour une plus
grande confiance. En matière de gouvernance : la CENI s’est dotée d’instruments de bonne gouvernance, notamment en activant une Cellule de
Gestion et de Passation des Marchés publics. Pour pérenniser son
action, la CENI a investi en acquérant un entrepôt central de 20 000 m2, et acheté puis rénové le bâtiment de son Siège National. En matière technique : la CENI s’est attelée à actualiser ses
cartographies opérationnelles»
Pour le numéro un de la centrale électorale l’équipe qu’il dirige, travaille avec intégrité et le fait ainsi par conviction. Il est convaincu que ce 4ème cycle électoral va hausser le standard en matière électorale et ainsi contribuer à la consolidation de la démocratie et de la paix en RDC. Tous ceux qui espèrent que la CENI sera la cause des troubles et de malheur vont déchanter.
« Ces prophètes de malheur qui espèrent et affirment à haute voix que la CENI sera la cause d’un violent conflit post-électoral qui justifierait une grave instabilité politique et qui conduirait à un changement de régime antidémocratique, nous leur répondons
simplement en deux mots : SANS EFFETS. N’oubliez pas que la vision de la CENI est celle de devenir « une CENI de standard mondial qui imprime une culture démocratique pérenne en République Démocratique du Congo ».