RDC-SANTÉ : Le syndicat national des médecins annonce la reprise de la grève le mercredi 06 juillet prochain
Déçu des conclusions de l’atelier d’harmonisation de l’enveloppe salariale des professionnels de santé œuvrant dans le secteur publique, le syndicat national des médecins « synadem » œuvrant dans le secteur publique a, juste après la clôture de ces assises par le gouvernement,
décidé de la levée de la suspension de la grève intervenue le 03 Août 2021 par la signature de l’accord.
En réaction dans une déclaration de presse faite ce mardi 28 juin 2022, le bureau exécutif national du synamed dit tout haut que ces travaux de 8 jours n’ont pas atteint les objectifs majeurs notamment : La non exploitation du banc gouvernemental sur les engagements ténus. La non adoption du règlement intérieur de la commission interministérielle. Ainsi que La non organisation d’une plénière des travaux.
Le synamed a été surpris d’apprendre à travers les médias que le gouvernement de la république avait signé un avenant avec un syndicat des médecins représentant tous les médecins de la RDC, alors qu’il n’a reçu mandat du synamed.
Au regard du deuil national de 3 jours en mémoire de Patrice Emery Lumumba, dans un contexte de la fête de l’indépendance, cette grève ne pourra débuter que le mercredi 06 juillet 2022.
Tout de même, le bureau exécutif national reste ouvert à un dialogue et exhorte le gouvernement à répondre rapidement et favorablement aux engagements librement pris dans l’accord du 03 août 2021.