RDC: Résurgence de la rébellion du M23 au Nord-Kivu, le gouvernement déploie une mission d’évaluation à Goma

Le gouvernement congolais prends très au sérieux la réapparition du M23 au Nord-Kivu avec notamment les accusations du soutien du Rwanda à ce groupe armé.

Après l’attaque des combattants du M23 à Tchanzu, Runyonyi et autres villages, dans le territoire de Rutshuru, en début de semaine, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda et son collègue de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya accompagnés de quelques diplomates sont arrivés, samedi 02 avril 2022 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

A l’aéroport international de Goma, cette délégation gouvernementale a été accueillie par le Chef d’État-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le Général d’Armée Musense Mbala Célestin qui séjourne depuis quelques semaines dans cette province, le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba et la cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), Bintou Keita.

Une première réunion stratégique s’est tenue tout de suite à l’hôtel Serena de Goma pour faire le point sur la situation et envisager des solutions.

Tout porte à croire que l’expertise de l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, actuel ministre congolais de l’industrie dans la gestion des conflits armés sera mise en contribution dans le processus de pacification de la province du Nord-Kivu.

La mission va élargi les échanges avec notamment la société civile et toutes les couches des forces vives du Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =