RDC : réduction du train de vie des institutions,jusqu’à quand Felix Tshisekedi dira«oui»?

Le débat sur la rémunération des députés revient sur la table des discussions. Il est revenu dans l’actualité avec un communiqué de Martin Fayulu mardi qui dénonce non seulement « la violation flagrante de la loi budgétaire », mais aussi « un achat de conscience par le braquage des caisses de l’État ».

Le député Dénis Sesanga vient aussi verser du vinaigre sur le feu. Pour cet élu du peuple, la présidence de la république a elle seule tourne avec presque 400 millions de dollars, alors au temps de Joseph Kabila, la même institution respirait qu’avec seulement 100 millions de dollars.

Félix Tshisekedi qui semble être adepte de la réduction du train de vie des institutions, triple le coût.

Les émoluments mensuels d’un député national se lèvent à 16 millions de francs congolais aujourd’hui, rapportent plusieurs sources dont des élus, bénéficiaires directs. A ce montant, il faut ajouter d’autres rubriques souvent appelées « les invisibles » qui font parfois grimper les chiffres jusqu’à 21 000 dollars.

Le député Dénis Sesanga préconise la réduction et le plafonnement des rémunérations dans les institutions politiques, notamment l’Assemblée Nationale y compris les organismes publics.
Le rejet du don des jeeps PALISSADES offertes aux députés.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 − 1 =