RDC: la ministre de la Culture Catherine Kathungu annonce « la politique de la résurrection du théâtre »

Le monde a célébré le dimanche 27 mars 2022, la Journée Mondiale du théâtre. 
L’objectif est de donner l’occasion aux artistes de la scène de partager avec leur public une certaine vision de leur art et la façon dont cet art peut contribuer à la compréhension et à la paix entre les peuples.

En marge de cette célébration, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, a donné de la voix en adressant un message à l’opinion en général et aux acteurs culturels en particulier.

Dans son mot, elle a épinglé plusieurs défis à relever pour la redynamisation du secteur du théâtre en RDC.
 » Le défi à relever est aujourd’hui de revenir aux fondamentaux du théâtre. Mon ministère lance un appel pressant aux anciennes et nouvelles troupes de se réveiller. Que la fédération nationale de théâtre revive ses belles vieilles gloires internationales. Nous devons aussi reconstruire nos salles de théâtres en y apportant une touche moderne. Nous devons récupérer les salles de théâtre de l’État qui ont été spoliées ou donnés indûment aux tiers », a t- elle dit.

Elle aussi à cette occasion, lancé un appel au partenariat publics-privés pour le business culturel. 
« Nous avons aussi des grands acteurs à immortaliser et surtout à primer car ils sont des ambassadeurs de la culture intellectuelle de notre pays. 


Le ministère de la Culture Arts et Patrimoines que je dirige, veut lancer la politique de résurrection du théâtre. Nous y parviendrons si nous tous parlons un même langage, » a-t-elle poursuivi avant de rappeler à tous les acteurs du théâtre l’engagement à rayonner la culture de la paix, de création, de développement, de compréhension dans nos familles, notre pays et dans notre monde.

Pour rappel, la Journée Mondiale du théâtre à été institué en 1961 à Vienne en Autriche au cours du 9ème Congrès mondial de l’Institut International du Théâtre (IIT) sur la proposition de Arvi Kivimaa, un écrivain finlandais.
Depuis 1962, chaque année, le 27 mars (date de l’ouverture de la saison 1962 du Théâtre des Nations à Paris) la Journée Mondiale du Théâtre est célébrée par les Centres Nationaux de l’IIT qui existent actuellement dans une centaine de pays du monde ainsi que par d’autres membres de la communauté théâtrale internationale.
Créé en 1948, à l’initiative de l’UNESCO et de personnalités renommées dans le domaine du théâtre, l’IIT est la plus importante organisation internationale non gouvernementale dans le domaine des arts de la scène ayant des relations formelles (relations de consultation et d’association) auprès de l’UNESCO.

Il cherche « à encourager les échanges internationaux dans le domaine de la connaissance et de la pratique des Arts de la scène, stimuler la création et élargir la coopération entre les gens de théâtre, sensibiliser l’opinion publique à la prise en considération de la création artistique dans le domaine du Développement, approfondir la compréhension mutuelle afin de participer au renforcement de la Paix et de l’Amitié entre les peuples, s’associer à la défense des idéaux et des buts définis par l’UNESCO. »


Ainsi les manifestations qui marquent la Journée Mondiale du Théâtre permettent de concrétiser ces objectifs. Chaque année, une personnalité du monde du théâtre ou une autre figure connue pour ses qualités de coeur et d’esprit est invitée à partager ses réflexions sur le thème du Théâtre et de la Paix entre les peuples. Ce Message que nous appelons le Message International, est traduit en une vingtaine de langues.

Il est lu devant des dizaines de milliers de spectateurs avant la représentation du soir dans des théâtres de par le monde entier, imprimé dans des centaines de quotidiens et diffusé par radio et télévision sur les cinq continents. Jean Cocteau était l’auteur du premier message international en 1962.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 14 =