Lualaba: Nathalie Lunda Ngandu honore les albinos

Vivre avec les vulnérables, un vrai rituel au Lualaba! Le commissariat général du gouvernement en charge des affaires sociales et humanitaires, genre-enfant et famille, a redonné le sourire aux albinos, à l’occasion de leur journée internationale célébrée en différé le mercredi 14 juin 2023.


« vivre l’albinisme au quotidien: l’inclusion fait la force», était le thème sur lequel cette catégorie personnes a passé des instants orangés et de réflexions profondes.

Nathalie Lunda Ngandu a encouragé l’inclusion des voix des personnes atteintes d’albinisme dans tous les domaines de la vie. La patronne des affaires sociales a financé plusieurs projets d’autonomisation portés par les albinos, notamment la fabrication des craies et le nettoyage professionnel.

A l’image du thème de l’année mettant un accent sur l’inclusion d’une diversité de groupes à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté des personnes atteintes d’albinisme.

Sous la lumière de Fifi Masuka, Nathalie Lunda Ngandu s’est engagée pour bien être et de la réinsertion socio-économique du groupe vulnérable en général ainsi que des albinos en particulier.

Ces personnes dépourvues de la mélanine ont un accès gratuit aux soins médicaux, 7 d’entre elles bénéficient d’un programme d’études universitaires gratuit à l’université de Kolwezi, et des projets de l’autonomisation économique sont mis à leurs parts par leurs associations, a précisé la femme du social lors de son speech.

Dans la partie réflexion, 3 grands panels ont été organisés. Le docteur Christian Tshipuka a dressé un aperçu socio-anthropologique et médicale sur l’albinisme. Pendant ce temps, maître Pitchou Kalambay s’est penché sur le vivre l’albinisme au quotidien: questions des droits dans le contexte de la législation congolaise.
De son côté, le directeur de cabinet au commissariat des affaires sociales, Serge Lumu a explicité l’intégration sociale et autonomisation économique des personnes vivant avec albinisme dans le contexte du Lualaba.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 2 =