Lualaba : Les journalistes sportifs s’engagent à pratiquer le métier autrement

Placé sous le thème, vivre le journalisme sportif autrement, ce séminaire s’était chargé de réduire à sa simple expression les risques de manipulation des journalistes sportifs et mauvais comptes rendus des évènements sportifs, en l’occurrence les matches de football. La bonne poignée de chroniqueurs exerçant dans le grand Katanga s’est abreuvée le dimanche 17 mars, dans la ferme Katolo, à différentes sources d’experts à travers les exposés et échanges.

Le Directeur général Adjoint de la RTMA et le représentant de JED( journaliste en danger), a entretenu ses jeunes confrères sur la déontologie et l’éthique professionnelle, précisement le rôle et mission de journaliste sportif dans le contexte actuel de vive tension qui gagne le milieu du football au Congo. King David Banze, directeur des programmes à Wangu RTV viendra resserrer le vis, tout en démystifiant les contours des délits de presse.

La valeur ajoutée de la journée de renforcement de capacités, fut, le droits télévisuels, un sujet moins répondu dans notre environnement, mais qui sera porté avec dextérité, par le non moins journaliste Pascal Mwangala, correspond de RFI, depuis Lubumbashi. L’homme a étayé les rouages de la passation des marchés aux chaînes pour la production ou la diffusion des évènements sportifs.
Clémence Ngoy, s’est penché quant à lui sur l’orientation professionnelle du métier.

Pour le secrétaire de la ligue provinciale de football du Katanga, lejounaliste sportif est avant tout un journaliste qui doit toujours et toute circonstance veiller à l’observance des principes qui gouvernent ce métier. Eviter la manipulation, présenter les faits et vérifier auprès de diverses sources toute information avant sa diffusion.

Avant le couché du soleil, le mécène sportif Daniel Kapend A Kapend a bouclé les travaux avec le module de la politique sportive adaptée à la RDC. Landry Kapenga, président de l’AJSC , section du Lualaba a exhorté les participants à capitaliser les enseignements réçus afin d’améliorer la qualité des reportages sportifs dans sa région.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =