Lualaba : Le commissaire des affaires foncières annonce la démolition du mur de Clôture de CHEMAF à Sakashala
La situation au village Sakashala, en territoire de Mutshatsha, province du Lualaba, s’est envenimée suite à la décision de l’entreprise CHEMAF d’ériger une clôture dans une zone habitée sans indemniser les habitants. Cette action a mis à l’arrêt les constructions de la population locale et engendré une atmosphère de terreur semée par des inciviques qui profitent de la situation.
Environ dix personnes ont été victimes de ces actes barbares dans l’enceinte de la clôture. Bénéficiant de sa double casquette de député de Mutshatsha et de commissaire sortant des affaires foncières, Jean-Pierre Kalenga Mupataie s’est rendu sur place le jeudi 27 juin, accompagné des acteurs de la société civile. Après avoir écouté le chef du village et les habitants de Sakashala, il a déclaré que l’entreprise CHEMAF a abusé de la bonne foi de la population et de l’encadrement des autorités.
Le président de la commission de délocalisation, Jean-Pierre Kalenga, a exprimé sa compassion envers les victimes. Selon l’émissaire de la Gouverneure Fifi Masuka, si CHEMAF n’indemnise pas la population dans le délai imparti, les agents de la division d’urbanisme seront envoyés pour démolir la clôture érigée illégalement.
Les responsables de CHEMAF sont convoqués ce mardi à l’Assemblée provinciale du Lualaba pour une réunion décisive. Le gouvernement insiste sur un paiement rapide des indemnités. Pour Jean-Pierre Kalenga, si l’entreprise n’est pas en mesure d’indemniser la population, elle devrait abandonner son projet plutôt que de transformer la vie des habitants en une prison à ciel ouvert.
Rédaction/zoometrezoom.com