Lualaba: le cahier des charges de responsabilité sociétale de KCC évalué à 40 millions USD
L’entreprise Kamoto Copper Company , un des exploitants miniers de la République Démocratique du Congo (RDC) a signé ce mercredi 31 août 2022 à Kolwezi, le cahier des charges de responsabilité sociétale avec treize communautés affectées par son projet minier dans la province du Lualaba , notamment le secteur de Luilu, les communes de Manika et de Dilala dans la ville de Kolwezi , à hauteur de 40 millions de dollars américains.
La signature du cahier des charges s’inscrit dans le cadre d’une des exigeances du Code minier révisé le 9 mars 2018, imposant aux opérateurs du secteur minier l’élaboration et la signature d’un cahier des charges de responsabilité sociétale contenant des projets sociaux avec les communautés impactées par l’exploitation minière.
Le processus de négociation a duré une année. Il a bénéficié de l’accompagnement du bureau d’études S.E.C SARL, sous la supervision du ministère provincial des Mines du Lualaba.
Le représentant de Jacques Kaumba, a d’abord salué la volonté de l’entreprise KCC qui booste le développement du Lualaba à partir de la base, avant d’appeler d’autres entreprises minières à s’inspirer du modèle de ce géant minier.
Les agents de KCC à la cérémonie de signature du cahier des charges
Pendant une période de cinq ans allant de 2023 à 2027, KCC met ses moyens dans la matérialisation des projets dans divers domaines de la vie. De la construction des routes en asphalte et en terre battue, passant par la mise en place des points d’adduction d’eau potable, de la construction des écoles et hôpitaux à la pointe de la technologie jusqu’à l’électrification de certains coins noirs, sans oublier son accompagnement dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage, la population trouve son compte avec KCC.
Les membres de comités locaux
Par cette signature du cahier des charges, cette société de la filiale Glencore vient d’apporter un coup des mains au programme de 145 territoires porté par le chef de l’Etat Congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Loïc Katshung Yav/zoometrezoom.com