Lualaba: Fifi Masuka commémore les septante ans du petit séminaire de Kanzenze

C’est une double cérémonie qui a vécu , ce dimanche 25 septembre 2022 à 55 Kilomètres de Kolwezi. Il s’agit de la commémoration de soixante-dix ans d’existence du petit séminaire Saint Paul de KANZENZE et de l’ouverture de l’année scolaire édition 2022-2023 au sein de cette école. Un cadre par excellence pour la formation des prêtres catholiques.

A cette occasion, une messe a été dite par l’évêque du diocèse de Kolwezi, monseigneur Richard KAMBA en présence de plusieurs chrétiens catholiques, de la Gouverneure de province Fifi MASUKA SAINI ainsi que de quelques membres de son gouvernement.Tous ont effectué le déplacement vers ce village à la terre rouge afin d’encourager les enseignants et élèves qui ont sacrifié leur vie au service du Seigneur.

Écœuré par l’état piteux des infrastructures de ce séminaire, Monseigneur Richard KAMBA a ,dans son homélie, exhorté les fidèles catholiques, les hommes de bonne volonté à s’engager davantage dans la reconstruction de ce cadre considéré comme terre d’espoir qui a déjà laissé des souvenirs indélébiles. Le nouvel Evêque de Kolwezi a donc montré sa détermination à faire renaître cette institution scolaire de ses cendres.

Prenant la parole à son tour, avant de retracer l’historique deladite pépinière des prêtres, le directeur du petit séminaire Saint Paul de Kanzenze, M. l’Abbé François KADIAT, a tenu à remercier la première citoyenne du Lualaba pour son accompagnement et sa disponibilité à chaque fois que le besoin se présente.

Le petit séminaire Saint Paul de Kanzenze a déjà formé des générations issues de différents horizons du Pays. Ceux qui y sont passés ne sont pas tous devenus prêtres. Certains ont été aiguillés ailleurs où ont choisi d’entreprendre une autre vie.

Cellule de Communication/Gouvernement Provincial du Lualaba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 − 5 =