Lualaba : Bijou Kabwita incite les contribuables de PME à payer la patente dans le délai légal

La commissaire du gouvernement en charge de de l’entrepreneuriat et PME, Bijou Kabwita , a encouragé, le 3 août 2022, les tenanciers des boutiques, magasins, scieries, menuiseries ainsi que les marchands à payer la patente, les pénalités et les autres impôts assujettis.

L’objectif affiché par la patronne de l’entrepreneuriat est de créer les conditions d’un bon déroulement de la campagne de collecte des fonds provenant des impôts, taxes et patentes. Au cas contraire, il sera question de susciter des méthodes appropriées pour un recouvrement forcé auprès des contribuables.

Dans cette salle de réunion du ministère de l’intérieur, ce sont les opérateurs économiques œuvrant dans le domaine de petites et moyennes entreprises qui prennent pour la toute première fois langue avec la patronne de l’entrepreneuriat et PME. Bijou Kabwita compte faire le plein dans la mobilisation de recettes de son secteur. Depuis le lancement de ventes de patentes le 23 mars dernier, les chiffres sont toujours aux rouges face aux assignations du ministère des finances.
La commissaire du gouvernement en charge de l’entrepreneuriat et PME mobilise les assujettis.

«les assignations étaient de deux-cents cinquante quatre millions 366 mille 631 FC. Mais les réalisations sont 58millions 641 mille 280 FC soit 23.05%. Maintenant je veux qu’on quitte 23% qu’on atteigne même 60% de nos assignations. Si notre commissariat réalise ce score, les autres ministères peuvent arriver aussi meme à 70 ou 50% vous verrez que nos routes seront asphaltées, la population sera approvisionné en courant électrique et en eau potable» a-t-elle indiqué

Dans tous prochains jours, la commission chargée du recouvrement sera de nouveau sur le terrain pour traquer les insolvables. Deux catégories d’opérateurs économiques sont en ligne de mire, notamment les propriétaires de taxis, camions ainsi que les détenteurs de shops , boutiques ,magasins et les marchands, a annoncé le chef de la division provinciale de PME.

Lors des séries de questions et réponses, les opérateurs de petites et moyennes entreprises ont exposé les difficultés auxquelles ils sont accoutumés dans le recouvrement des impôts et taxes. Sur le champ, la commissaire de PME a élagué les zones d’ombre qui planait dans les chefs de ces assujettis.

Bijou Kabwita a invité ces hôtes à s’acquitter de leur droit citoyens pour être éligibles au projet d’appui au développement de PME. Un programme basé sur le projet bancable dont la province sera bénéficiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 8 =