LUALABA: À SA TROISIÈME ÉTAPE D’ITINERANCE, Fifi MASUKA SAÏNI PARLE DE LA VISION DE F.TSHISEKEDI DANS LES GROUPEMENTS KAZEMBE ET M’PWENE.
Poursuivant sa tournée dans le Lualaba profond, la Gouverneure intérimaire de la province du Lualaba a effectué la troisième étape de son itinérance dans les groupements KAZEMBE et M’PWENE ce lundi 05 septembre 2022, dans le Territoire de MUTSHASTSHA.
Au village KYOWELO du Groupement KAZEMBE, Fifi MASUKA SAINI a été ovationnée par une foule d’habitants en liesse. La Première citoyenne du Lualaba était
porteuse d’un espoir réel et un message de réconfort de la part du Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. La construction d’une école moderne et autres infrastructures de base étaient le message clé de l’autorité provinciale. Elle a invité la population à faire entièrement confiance au Chef de l’État, grâce à qui la route longtemps déplorable qui mène à leur village est en cours de réhabilitation avant de sensibiliser les parents à envoyer leurs enfants à l’école et à lutter contre le mariage précoce de leurs filles.
Comme partout où elle est passée, MASUKA SAINI a offert des pagnes, équipements sportifs et kits scolaires. Les femmes enceintes ont eu aussi le nécessaire des mains de la femme par Excellence du Lualaba.
Aussitôt fini, le cortège de l’autorité provinciale a repris chemin vers le groupement MPWENE à une trentaine des kilomètres de Kolwezi. Les habitants étaient nombreux, plusieurs heures durant pour l’attendre.
Par des chants et danses traditionnelles dans un décor coloré des pagnes, Fifi MASUKA SAÏNI a été contraint de s’arrêter devant des foules qui chantaient en son honneur.
Autorités traditionnelles, habitants du groupement étaient nombreux pour témoigner leur reconnaissance à celle qui fait du développement à la base sa priorité conformément à la vision du chef de l’État le peuple d’abord .
Très ému et affecté,le grand chef M’PWENE avoue que depuis l’histoire de son groupement en 1942, Fifi MASUKA SAÏNI est la deuxième Gouverneure à y fouler les pieds après le feu Antoine-Gabriel Kyungu wa Ku Mwanza.
À MPWENE, Fifi MASUKA SAÏNI a, au nom du Président de la République, promis de construire des écoles modernes répondant aux normes pour la bonne scolarisation des enfants de ce groupement.
Comme partout ailleurs, dans son passage,la fidèle disciple de Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a apporté les fournitures scolaires pour les élèves, les colis pour les femmes enceintes, les pagnes et habits pour les hommes.
Pour manifester leurs reconnaissances, tous n’ont pas manqué de mots de remerciements à l’endroit de la gouverneure a.i du Lualaba.
Cellule de Communication/Gouvernement Provincial du Lualaba.