Lualaba: à Kolwezi, les camions poids lourds bannis des artères urbaines (officiel)
La circulation des camions de plus de 20 tonnes est désormais strictement interdite sur la voirie urbaine de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, a annoncé jeudi le ministre provincial de l’Intérieur, Philippe Kaumba Mayonde, dans un communiqué officiel.
Cette décision s’inscrit dans l’application de l’arrêté provincial n°2022/GOUV/P.LBA/065 du 10 octobre 2022, modifiant une précédente réglementation datant d’octobre 2021. Elle vise à préserver les routes urbaines et la sécurité des riverains, souvent confrontés aux nuisances et aux risques d’accidents liés au passage de véhicules miniers et non miniers de grand tonnage.
Selon le communiqué, tous les transporteurs sont désormais tenus d’utiliser les routes de contournement (bypass sud, ouest et nord). Le non-respect de cette mesure entraînera des sanctions prévues par la législation provinciale en vigueur.
Les services de sécurité et les autorités en charge des transports ont été instruits pour assurer l’application rigoureuse de cette disposition sur toute l’étendue de la ville.

Rédaction / zoometrezoom.com