Les Tutsis congolais ont déclaré à Paul Kagame : « C’est vrai, nous avons des problèmes, mais nous ne lui avons pas demandé d’être notre interprète. »
Reçu par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu le vendredi 23 février 2024, Emmanuel Kamanzi, notable de la communauté tutsie congolaise, a demandé au gouvernement congolais de protéger sa communauté qui demeure victime de stigmatisation chaque fois qu’il y a des tensions entre le Congo et le Rwanda. De même, il a interdit au Président Paul Kagame de s’immiscer dans des problèmes intercongolais.
Il est protecteur des Tutsis rwandais et a évoqué les problèmes des Congolais qui se trouvent au Congo : « C’est vrai, nous avons des problèmes, mais nous ne lui avons pas demandé d’être notre interprète. »
Il a poursuivi en disant : « C’est vrai, une grande partie de notre communauté se trouve au Rwanda et quand il y a des problèmes entre le Congo et le Rwanda, nous sommes toujours au centre, et cela date depuis les années 60. »
Il convient de rappeler que dans ses multiples prises de parole sur cette question, le Chef de l’État Félix TSHISEKEDI, a toujours affirmé que Kagame demeurait l’unique problème et non le peuple rwandais, moins encore une quelconque communauté. Le Chef de l’Etat s’est toujours insurgé contre toute forme de xénophobie envers une communauté. Il s’oppose également à tout comportement qui frise le règlement des comptes.
Rédaction Zoom & Rezoom.