Crise à l’Est de la RDC : Les États-Unis accusent enfin Paul KAGAME.

Après plusieurs manifestations des congolais concernant la situation sécuritaire à l’est de la RDC , les États-Unis réagissent en condamnant la récurrence du cycle de violence dans cette partie , et en attribuant ces actes au Rwanda qui agit via le mouvement du 23 mars.

Les dernières incursions du M23 dans la ville de Sake ont suscité une réaction vive de la part de Matthew Miller, porte-parole du Département d’État américain.

Miller a appelé le M23 à cesser immédiatement les hostilités et à se retirer de ses positions actuelles autour de Sake et Goma, conformément aux processus de Luanda et de Nairobi. Les États-Unis ont également condamné le soutien du Rwanda au groupe armé M23, exhortant le Rwanda à retirer tout son personnel des Forces de défense rwandaises de la RDC et à enlever ses systèmes de missiles sol-air, qui menacent la vie des civils, des Casques bleus, d’autres acteurs humanitaires et des vols commerciaux dans l’est de la RDC.

En soulignant l’importance du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, Miller a insisté sur la nécessité de tenir tous les acteurs responsables des violations des droits de l’homme dans le conflit dans l’est de la RDC.

Cet acte met en lumière les préoccupations internationales concernant la situation dans l’est de la RDC et souligne l’importance des actions visant à protéger les civils et à promouvoir la stabilité dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 1 =