Les soldats morts aux combats et enterrés dans le silence, Claudel Lubaya s’indigne !

La nuit du 24 au 25 janvier de nombreux militaires dont un colonel de l’armée sont morts aux combats. Les sources militaires renseignent que ce sont les ex-combattants M23 qui seraient à la base de ces massacres des militaires. Ces faits se sont déroulés dans la localité de Bukima à Rumangabo dans le territoire de Rutshuru.

A part le lieutenant général Ndima gouverneur du Nord-Kivu qui s’est rendu sur place pour consoler les autres militaires, aucune communication de la part des autorités nationales. Claudel Lubaya dénonce ce silence des autorités.

Cet élu du peuple rappelle la responsabilité politique du président de la République face à cette situation : « La semaine dernière près de 40 soldats des FARDC ont perdu la vie au cours des violents affrontements avec des supposés M23. Les institutions de l’État sont restées muettes et ces pauvres pères de famille ont été enterrés dans l’indifférence officielle à Rumangabo. J’en appelle au sens de responsabilité politique du Président de la République, Chef suprême des armées, pour que la Nation ne puisse jeter en pâture, à l’ombre du silence et dans une obscure indifférence, la mémoire de plus précieux de nos frères fauchés par les canons ennemis », dit-il.

Après avoir appris la nouvelle, le gouverneur le lieutenant-général Ndima s’était rendu personnellement à Bukima où avait eu lieu cette attaque des ex-rebelles M23 le 27 janvier 2022. Il avait coordonné les opérations de contre-offensive à l’arme lourde contre les rebelles depuis le front à Rugari. L’armée avait visé les collines de Nyesisi et Ngugo où ils s’étaient réfugiés.

Le 30 janvier les militaires tombés sous le champ de bataille ont été enterrés en présence du lieutenant-général sans les autorités nationales.

Oncle P/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 1 =