Les Congolais divisés sur la décision de faire de Gims et Dadju ambassadeurs de la Rumba

Les artistes musiciens Maître Gims et son frère Dadju sont désignés ambassadeurs de la Rumba congolaise inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

L’annonce a été faite le 30 janvier 2022 par la Présidence de la République alors que les deux artistes étaient reçus par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi à la Cité de l’Union Africaine. Cette décision passe mal au niveau de plusieurs Congolais selon les avis récoltés.

Ferre Gola est parmi les premiers artistes congolais à réagir après cette annonce. Celui qui se fait appeler « Imperatore de la Rumba » a laissé un message vague, juste quelques émoticônes masqués, ce que les internautes considèrent comme un désaveu de sa part.

L’artiste n’est pas le seul car plusieurs autres personnes rencontrées à Kinshasa ou des commentaires sur la toile désavouent ces choix. C’est le cas de Monsieur Victor Bukasa qui dit ne pas connaître ne serait-ce une chanson de ces deux artistes : « Les grands noms de la Rumba sont connus dans ce pays. Sans sourciller je cite Fally, Ferre Gola, Koffi Olomide, Karmapa, Werrason, JB Mpiana, Héritier Watanabe voire le tout petit But na Filet qui le fait aussi bien ces derniers temps. Je ne serai pas surpris si l’on désignait d’eux mais Gims et Dadju qui sont-ils ? Franchement je ne connais pas une seule chanson de ces deux artistes », nous apprend ce monsieur qu’on donnerait la cinquantaine révolue.

Pour l’occasion le président Félix Tshisekedi a octroyé les passeports diplomatiques à ces deux artistes d’origine congolaise qui évoluent en France. Ce que certains trouvent inacceptables. « Vous donnez un passeport diplomatique à une personne qui a renié haut et fort ses origines, une personne qui n’a pas de respect pour son peuple », relève Kapay Aktulish parlant de Maître Gims.

Beaucoup de commentaires vont dans le sens de désavouer cette décision mais rares sont ceux qui saluent cette décision. La sénatrice Francine Muyumba en fait partie : « Aucun pays ne peut rejeter ses fils ou ses filles peu importe ce qu’ils sont. Surtout pas ces deux génies Congolais. Bien joué Monsieur le Président! Welcome back home brothers, que la terre de nos ancêtres vous apporte plus de succès. Vous avez un pays magnifique », déclare-t-elle sur Twitter même si les internautes ne sont pas cléments en commentaire.

Le docteur congolais et chercheur à Harvard Jacques Sebisaho va dans le même sens que la sénatrice. Selon lui, le président a préservé Gims de l’humiliation subie par la France, son pays adoptif : « Ce que le président Felix-Antoine Tsisekedi fait est de loin mieux que ses prédécesseurs, son pragmatisme quand un Congolais est humilié à l’étranger. On se souvient de l’étudiant en Belgique. Et aujourd’hui il reçoit Maître GIMS que la France essaie d’humilier », explique-t-il.

Maître Gims est né à Kinshasa et a rejoint la France à l’âge de deux ans. En 2018 il avait demandé la nationalité française, ce qui lui a été refusé. Il a renouvelé la demande en 2022. Récemment il a fait une déclaration se réclamant plus français que congolais, ce qui a provoqué un tollé en RDC. Dadju lui est né en France et y vit depuis des années. Depuis peu il fait des collaborations avec des artistes locaux et donne des concerts au pays.

Tous les deux artistes sont les fils de l’artiste musicien congolais Djuna Djanana et ne font pas de la Rumba.

Oncle P/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 10 =