Le sénat demande l’autorisation au chef de l’État en vue d’inviter le patron de l’IGF

Le sénateur José Makila Sumanda a initié une motion d’information au cours de la plénière de ce lundi 29 mars afin d’entendre Jules Alingete, Inspecteur Général des Finances (IGF). L’élu du Sud Ubangi a exprimé son indignation suite aux propos que l’IGF aurait tenus au cours d’une émission télé qualifiant les sénateurs des voleurs.

« L’Inspection Générale des Finances étant sous tutelle de la Présidence de la République, quatre collègues vont préparer une note que nous allons adresser à son Excellence Monsieur le Président de la République pour solliciter son autorisation en vue de l’inviter [IGF] ici mais aussi avec le Ministre des Finances », a dit Bahati Lukwebo.

Le sénateur initiateur de la motion fustige l’indescrition et le manque de continence dont fait montre cette institution.

« L’IGF, haut fonctionnaire, a un droit de réserve conformément à la déontologie et l’éthique du fonctionnaire public de l’État. On ne peut pas se mettre à qualifier toute une chambre de voleurs : parce que vous avez géré, vous avez volé, vous êtes venus vous cacher ici, c’est anormal. Comment on peut jeter de l’opprobre sur notre chambre et nous faisons comme si de rien n’était, nous nous taisons, on ne parle pas d’un individu, on parle du Sénat  » a déploré José Makila Sumanda.

Actualite.cd/zoom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 6 =