Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo devrait arrivé à Doha ce dimanche dans la soirée.

L’annonce a été faite ce samedi à travers un communiqué publié sur le site officiel de l’état du Qatar. Le pays de la péninsule arabique aux 2.786 millions d’habitants a annoncé l’arrivée ce dimanche à Doha du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur invitation de l’Emir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.
Une visite de travail officielle au fond diplomatique et économique très important pour les deux états.

Renforcement des relations diplomatiques

Selon l’annonce des services de communication de l’émirat Qatari, le Président Félix Antoine Tshisekedi sera reçu le lundi au palais Amiri Diwan, siège du gouvernement par l’Emir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani. Un entretien en tête à tête est prévu dans l’avant midi et sera précédé d’une séance de travail entre les deux personnalités entourées de leurs experts. Le contenu de leurs discussions n’a pas été précisé mais tout porte à croire que l’Emir et son hôte vont passer en revue les termes majeurs des relations politiques et diplomatiques qui les unissent.

Jusqu’ici les relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et le Qatar étaient très sommaire, les deux pays n’étant liés que par des contacts entre ministres en charge des affaires étrangères. Félix Antoine Tshisekedi sera donc le Premier chef d’état de la République Démocratique du Congo a être reçu par l’Emir du Qatar.

Un cadre de coopération économique historique dans les signataires

Outre la diplomatie, l’économie sera le fer de lance de ce rendez-vous au sommet de l’état.
Après plusieurs mois des discussions entre les experts des deux pays sur demande du Qatar, un cadre général de coopération économique finalisé est prêt a être officialisé. L’accord sera signé par la ministre d’état, ministre des affaires étrangères de la RDC, Marie Ntumba NZEZA et le ministre qatari des affaires étrangères en presence de l’émir et du Président de la République. Il s’agit des accords techniques au niveau commercial et dans le domaine de la fiscalité. Aussi dans la promotion et protection des investissements et prevention de la double imposition.

©️Cellule de communication du Chef de l’État
communication@presidence.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 26 =