Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi,a pris part au sommet de Londres organisé du 28 au 29 juillet 2021.

Organisé par la Grande Bretagne en collaboration avec le Kenya et le Partenariat Mondial pour l’Éducation, ce sommet de deux jours a offert aux participants des moments importants d’échanges pour réfléchir sur les voies et moyens pouvant aboutir à la récolte de 5 milliards de dollars américains dans une échéance de 5 ans, pour la scolarisation de 175 millions d’enfants dans le monde.

Dans son intervention du mercredi 28 juillet 2021, le Patron de l’EPST a, au nom du gouvernement de la RDC, fait savoir à l’assistance que le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont la vision est matérialisée par le Gouvernement du Premier Ministre, Sama Lukonde, met un accent particulier sur l’accès à l’éducation, d’où la mise en application de la gratuité de l’enseignement de base, une réforme qui a permis à près de 4 millions d’enfants congolais de retrouver le chemin de l’école.

Le Professeur Tony Mwaba a réitéré l’engagement du pays à accroître le budget du sous-secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, évalué à 22 % du budget national. Le Ministre de l’EPST a de ce fait rassuré que ce quota ne sera pas revue à la baisse, du moins en dessus du seuil recommandé de 20%.

Le Royaume-Uni pour sa part, s’est fixé l’objectif de scolariser 40 millions de filles supplémentaires et faire en sorte que 20 millions de filles en plus soient capables de lire dès l’âge de 10 ans ou à la fin de l’école primaire, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire d’ici 2026.

Ce sommet de Londres sur l’éducation qui s’est clôturé le vendredi 29 juillet 2021, s’est soldé sur une note d’espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =