Le Lualaba rend le dernier hommage à Louis 14 Kiyombo, figure du secteur minier et du sport
Louis 14 Kiyombo, acteur influent du secteur minier dans le Grand Katanga, a été inhumé ce jeudi au cimetière Rivière des Anges Kasangiri à Lubumbashi, en présence de nombreuses personnalités du Lualaba et du Haut-Katanga.
Avant son inhumation, une cérémonie funéraire s’est tenue à la salle Bahalis, rassemblant partenaires, collègues et proches de celui que l’on surnommait « Muntu wa Bantu ». La province du Lualaba était représentée valablement représentée par de milliers de personnes issues de toutes les couches sociales, en tête d’affiche, le ministre provincial de l’Intérieur, représentant la gouverneure Fifi Masuka, le ministre des Mines, Nikodème Wamana était aussi de la partie.

Des figures du secteur minier artisanal, dont la coopérative COMIKAT portée par le vice-président Vincent Kibibi, ont également assisté aux obsèques. Le monde sportif était présent à notamment l’Association Sportive Simba, club où Louis 14 Kiyombo occupait la fonction de vice-président jusqu’à son décès.
Ses proches ont salué son engagement dans les secteurs minier et sportif ainsi que son esprit rassembleur. « C’était un homme de consensus, un bâtisseur qui a toujours œuvré pour le développement du Lualaba », a déclaré un de ses proches.
Louis 14 Kiyombo laisse derrière lui un héritage marqué par son implication dans l’essor de l’artisanat minier et son soutien au football local. Les obsèques ont été organisées par le gouvernement provincial du Lualaba.
Rédaction/ zoometrezoom.com