Le film »SILENCE » qui retrace les atrocités de l’est de la RDC est déjà disponible

Francine Mwika une Infirmière A2, graduée en Techniques de Laboratoire, mais elle est également réalisatrice des films. 

Elle vient de réaliser un film intitulé « Silence » pour encourager toutes ces femmes qui se taisent où elles devaient parler pour briser le silence.

Une inspiration tirée de tout ce qui se passe à l’Est de la RDC. Et les réalités que cet artiste rencontre dans son milieu professionnel (Hôpital) atant qu’infirmière. « J’ai initié ce film pour encourager toutes ces femmes qui se taisent où elles devaient parler, qui acceptent de mourir dans le silence, qui pensent que la justice n’est faite que pour une catégorie (Bourgeois) des gens, à briser le silence devant toutes formes d’injustice » a-t-elle indiqué.

En effet , Ce film relate l’histoire d’une jeune fille qui a été victime de viol dès le bas âge, la même nuit où ces parents ont étés tués. Ce viol a conduit à une grossesse, puis elle a donné naissance a un enfant drepanocytaire qui lui a était enlevé a la maternité.

Depuis ces événements, elle a développé un trouble de stress post-traumatique et décide de vivre seule dans le silence neuf ans. « Le film est tourner en lingala, Sous_titré en français et anglais. Aussi nous envisageons sous-titré le film en toutes nos langues nationales, parce que nous voulons atteindre toute la population Congolaise, et d’ailleurs  bien-sûr. Mais,  les femmes en particulier », précise Francine Mwika.

Pour elle, la femme est dévalorisée sous son toît conjugale, dans le milieu professionnel, en famille (Exemple des tribus où la femme doit se taire où il y a les hommes), dans le milieu scolaire et Universitaire etc……… Et plus grave, elle même se laisse faire en oubliant ces droits, croyant qu’elle est un instrument conçu pour le plaisir de l’homme et la reproduction des enfants », souligne-t-elle.

Francine Mwika d’ajouter que la femme est une merveille de Dieu. En elle, elle a plein des vertus qu’elle pourrait utiliser pour l’épanouissement de la RDC, et le monde entier. Car, lorsque la femme parle, même les coeurs de pierre se retourne pour écouter.

La sortie officielle de ce film eu lieu le 13 novembre de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 23 =