La Vice-Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Véronique Kilumba remet un lot de matériels médicaux et médicaments contre Covid-19 au gouverneur de la province de Haut-Lomami.

Le gouvernement de la République ne ménage aucun effort pour éradiquer la pandémie à Covid-19 sur l’ensemble du territoire national. C’est dans cette optique que la Vice-Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Mme Véronique KILUMBA, a remis des équipements médicaux et autres médicaments essentiels et génériques, au Gouverneur a.i de la province de Haut-Lomami, KABAMBA ILUNGA WA BATAME Annanie, ce vendredi 30 juillet 2021, à Kinshasa.
Cette dotation s’inscrit dans le cadre de la politique sanitaire du gouvernement qui reste engager pour le renforcement des capacités de Divisions provinciales de santé et Zones de santé à travers tout le pays.

La cérémonie de remise s’est déroulée, à l’Hôpital de Référence de Kinshasa (ex-Mama Yemo) où le numéro 2 de la Santé publique en RDC a doté officiellement ces matériels à l’autorité provinciale de Haut -Lomami.
Ces matériels sont constitués d’un concentrateur d’oxygène, d’une machine Gym expert pour le test Covid-19, des équipements de protection (combinaisons médicales gants des luttes de protections, gants chirurgicaux et tests PCR…), des draps de lit, masques à oxygène pour enfants et adultes, blouses de patients…

Du côté médicaments, on a noté des cartons d’Ibuprofène, Ambroxol Hydrochloride, Clotrimazole, Povidone Iodine, Ostomy Bag maxitransparent, Eaux pur (solvant pour antibiotic) et autres.

« (…) Nous vous remettons de manière symbolique une des pièces d’un appareil Gym expert qui va servir pour l’examen PCR dans la province de Haut-Lomami. Donc, tous les tests contre la Covid-19 peuvent se faire maintenant là à travers cet appareil. Nous vous demandons que tous les voyageurs présentent le test négatif 72 heures avant de sortir afin de sécuriser la population de Haut Lomami, selon la vision de son Excellence Monsieur le Chef l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI», a déclaré la Vice-Ministre Véronique KILUMBA.

Cette dotation constitue une réponse du ministère central de la Santé publique, Hygiène et Prévention dans le cadre de la prévention et de la prise en charge COVID-19 dans cette partie du pays.
C’est avec joie que le Gouverneur a.i de la province de Lomami a réceptionné ces équipements médicaux et médicaments.

«J’ai un sentiment de satisfaction, de joie et surtout de reconnaissance à l’endroit du Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi qui ne cesse de penser à l’arrière-pays. Il y a plus d’une année que la pandémie a commencé mais vous allez vous rendre compte que la province de Lomami manquait certains éléments de base pour lutter contre la Covid-19 et surtout à assurer la prise en charge des malades. Grâce à la bonne volonté du Chef de l’Etat et aussi à l’implication directe du Ministre de la Santé publique et Mme la Vice-Ministre, notre province est dotée. Nous disons grand merci à l’ensemble du gouvernement que dirige son Excellence Sama Lukonde », a souligné KABAMBA ILUNGA WA BATAME Annanie.

Kinshasa, le 30 juillet 2021

Cellcom/MinSanté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 4 =