La situation a été tendue et confuse à la prison centrale de la Kasapa et aux environs, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, l’après-midi de ce vendredi 25 septembre 2020.
À la base, selon plusieurs sources, une tentative d’évasion de quelques détenus. Après l’intervention des forces de l’ordre, s’en sont suivis des émeutes ayant occasionnés plusieurs dégâts humains et matériels.

Selon un rapport publié par la police dans la soirée, au moins six personnes (des prisonniers) ont été grièvement blessées.

En termes de dégâts matériels, le bâtiment administratif de la prison y compris tous les biens, meubles et tous les dossiers ; le dépôt de ravitaillement qui a été réfectionné par la Monusco ont été incendiés et tous les vivres qui se trouvaient dans le dépôt de ravitaillement pillés. Trois pavillons à savoir : 3 AB, 4 AB et 5 AB ont également été incendiés et ; et toutes les boutiques aussi pillées.

Sans donner plus de détails sur ce qui s’est réellement passé, la Police indique avoir réussi à rétablir l’ordre public pour le moment, et des dispositions sécuritaires ont été prises pour maintenir l’ordre public. Elle précise par ailleurs qu’aucune évasion n’a été signalée.
MNCTVCONGO——