Kinshasa : 500.000 $ volés, une question orale avec débat adressée au ministre provincial des finances

Le député provincial Peter Kazadi, a adressé ce mardi, une question orale avec débat au ministre provincial des finances Ngoie Mvunzi Jean.

Ce député veut comprendre clairement les circonstances non encore élucidées du vol des fonds mis à disposition du comptable de la ville Kinshasa.

En clair, cet élu membre de l’UDPS, parti au pouvoir, veut savoir qui a ordonné la sortie de ces fonds en dépit de l’interdiction de l’IGF?, Quelle est l’origine et la destination de ces fonds ?, Comment le ministre provincial des finances avez bénéficié la sortie d’autant d’argent contrairement à l’instruction de la Banque Centrale limitant le décaissement des fonds par toutes les banques à un maximum ne dépassant pas 10.000 $ ?, Comment et sur ordre de qui le comptable s’est rendu à la banque pour réceptionner ces fonds ?

Dans cette question orale dont nous avons obtenu une copie, Peter Kazadi demande également au ministre provincial des finances d’éclairer dans quelles circonstances ce vol a été perpétré et quelles sont les mesures d’enquête qu’il a prises.

Notez que depuis le 20 mai 2022 , l’équipe de contrôle de l’IGF avait saisie toutes les banques privées et la Banque Centrale du Congo où la ville de Kinshasa a des comptes bancaires, pour qu’aucun décaissement ne soit effectué sans son autorisation préalable.

Malgré cette interdiction de l’IGF , la BCC a mis, selon Peter Kazadi, furtivement à la disposition de la ville, en date du 25 mai 2022 , Francs congolais près d’un milliard soit environs de 500.000 $.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 3 =