Conflit RDC-RWANDA:Le député Gael Bussa préconise la rupture complète des relations diplomatiques avec Paul Kagame

Plus de doute, les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda sont tendues. Alors que des milliers de congolais prêchent la négociation pour le cessez-le-feu , le député national Gaël Bussa voit les choses autrement sur la résurgence du M23 dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo au Nord Kivu. Pour l’élu du peuple , chercher à soigner le pont des relations diplomatiques avec le Rwanda serait une mesure forte, devant une nation qui est loin de respecter ses engagements.

 » Moi, j’estime qu’il faut renvoyer l’ambassadeur rwandais et rappeler le nôtre. Nous estimons que les mesures prises ne sont pas suffisantes, il faudrait rompre des relations diplomatiques. Comment négocier avec des personnes qui ne respectent pas les accords ? Puisqu’on ne peut pas aller de négociations en négociations pour que le lendemain nous apprenons encore qu’il y a des massacres, il y a des tueries, là nous n’acceptons pas. Si du côté de la voie diplomatique ça ne marche pas, nous devrions recourir à des moyens encore plus sévères et plus dures. Nous allons voir comment résoudre ce problème « , a déclaré Gaël Bussa

En avril, le gouvernement congolais a exclu le M23 des négociations tenues au Kenya avec des dizaines de groupes rebelles, accusant le groupe d’avoir organisé des hostilités juste avant les pourparlers. Les négociations n’ont pas encore abouti à une décision et devraient reprendre dans la ville de Goma.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 27 =