Haut-Katanga: Moïse Katumbi condamne la répression de la marche de soutien au pasteur Ngoyi Mulunda

La marche de soutien au pasteur Ngoyi Mulunda Daniel, ancien président de la CENI, condamné à 3 ans de prison pour incitation à la haine tribale en janvier 2020, a été réprimée ce mardi 18 janvier 2022 par la police nationale congolaise. Les forces de l’ordre ont fait l’usage du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Selon les témoignages recueillis, certains manifestants ont été tabassés violemment. Parmi eux, le député national, Mathieu Kasunka.

« Nous condamnons la complicité de l’autorité urbaine, qui a pourtant autorisé la dite marche mais qui revient sur sa décision à cause des intérêts partisans en disant que c’est sur instruction de la hiérarchie provinciale. Le Pasteur Ngoyi Mulunda n’a jamais été violant, c’est un homme épris de paix, voilà pourquoi il s’est battu pour la paix totale au Katanga à l’époque. Nous en appelons à toute les organisations tant nationales qu’internationales de se lever pour dire non à cette dictature moderne qui s’installe peu à peu dans notre pays, laquelle dictature est acceptée de manière tout à fait délibérée par les autorités provinciales du Haut-Katanga », déclare un manifestant en furie.

Dans la série de réactions, le président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a condamné « fermement l’usage disproportionné de la force et le recours à la violence pour réprimer la manifestation pacifique organisée en faveur de la libération du Pasteur Ngoy Mulunda. Les tirs à balles réelles et l’usage intempestif des gaz lacrymogènes sont injustifiables. » A-t-il précisé

Cette manifestation a été organisée par le parti politique AFBC de Néné Nkulu. Pourtant autorisée dans un premier temps, elle a été interdite par la mairie de Lubumbashi en dernière minute pour des raisons sécuritaires.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 13 =