Haut-katanga : Héritier Kyungu, le 7è ministre de l’intérieur et sécurité du gouvernement Kyabula

La page Éric Muta est désormais tournée.
Le chef de l’exécutif provincial du Haut Katanga Jacques Kyabula Katwe a procédé à la nomination du nouveau ministre de l’intérieur et sécurité, en la personne de Héritier Kyungu fils de feu Gabriel Kyungu Wa kumwanza, leader du parti politique Union Nationale des fédéralistes du Congo(UNZFEC).

L’arrêté portant sa nomination a été lue dans la soirée de ce mercredi 9 Août, sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolais (RTNC) station Katanga.
Ce nouveau promu et cadre de l’Unafec était jusqu’avant sa nomination, secrétaire particulier du ministre déchu, Érick Muta Ndala.

Érick Muta, actuellement poursuit par la justice congolaise pour le cas de vole de plus de 120.000 tonnes de cathode de cuivre, serait actuellement aux États-Unis d’Amérique.
Il dénonce une manipulation médiatique contre sa personne.

À noter que depuis l’avènement de Jacques Kyabula Katwe à la tête du gouvernement provincial du Haut Katanga, le ministère de l’intérieur et sécurité est le plus instable et le plus remanié.
De 2019 à 2023, plusieurs animateurs se sont succédé à ce poste. C’est notamment :
Bono Malulu, Filbert Kunda, Moïse Mpanga, Thierry Kakontwe, Jean Lumbwe, Erick Muta et aujourd’hui Héritier Kyungu Kibwe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =