ESU: dos au mur, Muhindo Nzangi tente de rassurer les étudiants, « il n’y aura pas d’année blanche!

La journée de ce lundi a été chaude dans plusieurs universités et instituts supérieurs de la capitale.

Les hostilités ont été lancées à partir de l’Université Pédagogique Nationale UPN où les étudiants ont battus les pavés en brûlant des pneus pour exiger la reprise des cours.
Les mêmes scènes ont été signalées à l’Institut Supérieur des Techniques Appliqués où le personnel administratif a aussi manifesté en barricadant les entrées pour exiger le paiement de salaire et une bonne prise en charge par le gouvernement.

C’est dans ce contexte tendu que Muhindo Nzangi, ministre de l’ESU, a reçu dans son cabinet de travail un groupe d’étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe (ISP-Gombe) qui représentaient leurs camarades prêts à manifester.

Un seul point au menu des échanges, la situation de la grève qui sévit au sein de l’ESU.

Au cours de cet entretien, Muhindo Nzangi a tenté d’apaiser la communauté estudiantine congolaise , inquiète d’une possible année blanche à la suite de la grève persistante dans des établissements académiques publics.

Pour le ministre de tutelle, il y a un travail qui est fait et les avancées sont significatives pour que la situation soit enfin décantée.

« Je dis et j’insiste qu’il n’y aura pas d’année blanche. Nous allons tout faire pour éviter qu’il y ait l’année blanche. Le temps qui a été perdu sera récupéré. Nous travaillons pour qu’avant la fin de la semaine, les activités reprennent dans les universités où le mouvement de grève persiste encore », a-t-il déclaré pour tenter de rassurer ses hôtes.

Une solution pourrait être possible d’ici la fin de la semaine a assuré Muhindo Nzangi.

« Nous nous battons pour qu’avant la fin de la semaine qu’une solution soit trouvée. La Représentation des Étudiants du Congo a promis d’organiser une marche nationale si la solution n’est pas trouvée avant le 05 mars. J’aimerais vous rassurer que nous sommes en train de travailler pour que les cours reprennent le plus tôt possible et c’est ça notre souhait en tant que gouvernement », a ajouté Muhindo Nzangi.

Le gouvernement et les délégués syndicaux des professeurs sont toujours sur la table des discussions afin de parvenir à une solution durable au sujet des revendications des professeurs. Impatients, les étudiants demandent la reprise immédiate des cours.

Teddy Gile .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 10 =