Émoluments de Joseph Kabila :« Mon mari n’a jamais touché son salaire de 680.000 $. C’est un mensonge. Montre-moi la preuve»Olive Lembe
Les émoluments de Joseph Kabila suscitent toujours la polémique. À l’occasion d’échange des voeux au Centre Hospitalier Initiative Plus ( CHIP) ce mercredi, Olive Lembe Kabila, qui depuis un temps se fait porte-parole de son époux Joseph Kabila s’est exprimée sur les frais que le gouvernement alloue à Joseph Kabila, comme pension spéciale au titre d’ancien président de la République. L’ancienne première dame rejette le montant avancé par le régime actuel, mais sans prouver le contraire.
« Mon mari n’a jamais touché son salaire de 680.000 $. C’est un mensonge. Montre-moi la preuve« , a révélé Olive Lembe Kabila qui étrille le bilan du président de la République actuel Félix Tshisekedi.
Cette sortie médiatique de Olive Lembe va sans nul doute alimenter une vive polémique ces prochains jours en République démocratique du Congo et sur les réseaux sociaux.
La pension allouée à Joseph Kabila, en tant qu’ancien président, fait dresser les cheveux. On parle de « 480 000 à 680 000 dollars américains » par mois. Et donc, même sans être au pouvoir, Kabila a un salaire supérieur à celui du président en fonction », avait décrié Augustin Kabuya, secrétaire général du parti Union pour la démocratie et le progrès social, (UDPS).
Au cours d’une interview accordée à la Radio Top Congo FM, Nicolas Kazadi , ministre des finances avait précisé que le régime actuel a réduit le salaire de l’ancien Président et sénateur en vie Joseph Kabila.
« Nous avons revu de manière drastique les salaires. L’ancien Président de la République n’a plus que 75% du salaire décaissé pour le Président qui touchera environ 17.000$/Mois. », avait-il déclaré.