A la une

Belgique – RDC : Le bourgmestre de Manika distingué à Bruxelles pour l’excellence de sa recherche académique

En formation en Belgique dans le cadre d’un Master en Diplomatie et Gouvernance, Thierry Mujinga Sambumba, bourgmestre de la commune de Manika (Kolwezi, Lualaba), s’est illustré par l’excellence de son parcours académique.

L’officiel congolais a récemment soutenu, à Bruxelles, un travail de recherche intitulé : « Les communes héritées de la colonisation et celles créées par les administrations postcoloniales – Défis et perspectives. Cas de la commune de Manika en RDC ». Cette étude, saluée par le jury, a obtenu la note de 81 %, assortie de la mention Grande Distinction.

À travers cette démarche, le bourgmestre entend renforcer ses capacités en matière de gestion publique locale, dans un contexte où les collectivités territoriales congolaises peinent encore à se départir de structures héritées du passé. Sa réflexion, ancrée dans les réalités de terrain, ambitionne d’apporter des pistes concrètes pour une gouvernance locale plus efficace.

Cette performance académique s’inscrit dans une dynamique de professionnalisation du leadership local, à l’image de la gouvernance impulsée dans la province du Lualaba par la gouverneure Fifi Masuka Saini, dont Thierry Mujinga se réclame en termes d’approche de proximité et de modernisation de l’administration.

Rédaction / zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 7 =