Augustin Kabuya lance sa mission pour former le gouvernement : les coulisses d’une quête de majorité , tous les 477 députés seront consultés.

Augustin Kabuya a été chargé par le président congolais, Félix Tshisekedi, d’identifier formellement une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale en vue de former un nouveau gouvernement. Il a lancé officiellement sa mission le jeudi 15 février par un point de presse, avec pour objectif de contacter les différentes forces politiques pour atteindre cet objectif. Cette mission politique promet des rebondissements et des négociations intenses dans les coulisses du pouvoir, offrant ainsi un aperçu captivant des enjeux politiques actuels en République Démocratique du Congo.

Parmi les points saillants de sa démarche, le député national élu de Mont-Amba à Kinshasa a souligné l’importance des actes d’engagement au sein de la coalition majoritaire : « Les membres devront signer des actes d’engagement collectif pour les partis et regroupements concernés et individuels, à la majorité parlementaire. A cet effet, les partis et regroupements participant ne devront agir que par les personnes ayant qualités à les engager », a-t-il affirmé.

Face à l’absence de majorité parlementaire suite aux élections de décembre 2023, l’informateur s’engage à mener une mission délicate auprès des 477 députés actuels, en s’efforçant à contacter les différentes forces politiques pour atteindre l’objectif fixé.

Rédaction Zoom et rezoom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 − 4 =