APPEL AU CALME LA COALITION FCC -CACH , DOIT DÉPASSER LES EGOS

Alors que l’Entente devenait une qualité chimérique entre les partenaires au pouvoir en Rdc (FCC-CACH) , plusieurs avaient souhaité en finir sur la place publique que de se réunir comme autre fois pour une gestion efficiente qui soutient l’élan de développement , cette manie n’a eu ni perdant ni gagnant à part les populations qui voyaient le destin de leur nation être jeté en pâture .la dernière saga aux allures irréversibles remonte à il y a quelques semaines ,où suite à l’État d’urgence sanitaire lié à la pandémie de coronavirus décrété par le chef de l’État le parlement devait se réunir en congrès afin de donner une base constitutionnelle aux décisions du garant de la nation , une démarche qui soulèvera des suspicions dans le camp du CACH essentiellement dans les rangs de l’UDPS , où plusieurs y voient un mauvais complot pour déstabiliser par motion incidentielle le chef de l’État et autorité morale du CACH .

AFFRONT THAMBWE VS KABUND


la RDC est en état d’urgence de fait et non de droit (parce que) la procédure n’a pas été respectée conformément à l’article 166 de la Constitution « 
avait déclaré monsieur THAMBWE .Malgré ces explications fournies par le président du sénat sur la nature de ce congrès plusieurs n ‘ y verront que dissimulation . Une récupération sera alors faite par Jean-Marc KABUND sur la même radio (top congo FM) qui lui évoquera le budget éléphantesque qui entre en jeu lorsqu’un congres est convoqué  » la convocation du congrès coûte au moins 7 millions $  » avait révélé le premier vice président de l’Assemblée nationale . Une affirmation qui sera après 24 heures démentie sans ménagement par le président de la chambre haute en la qualifiant de « Fausse, Mensongère Et Diffamatoire »

RENCONTRE FELIX TSHISEKDI ET JOSEPH KABILA DISSIMULÉE DERRIÈRE LE COVID-19

Après ce remous qui avait comme seule mission de déstabiliser et paralyser la gestion du pays un entretien de haut sommet sera initié par Félix et son prédécesseur Joseph Kabila. cette réunion de plus de 4 heures qui transparait les grandes questions d’actualité et le destin de la coalition ne sera de gré que dissimulé derrière le pauvre covid-19 . L’officiel annoncera au sortir de ce tête-à-tête qu’une seule et unique question était à l’ordre du jour « gestion de la crise liée au coronavirus » .
Mais l’incidence d’une réunion de cette ampleur reste difficile à étouffer ,nous voyons déjà quelques faits et gestes qui feront fuiter l’esprit de l’entrevue et les directives prises respectivement par les deux personnalités , chacun en ce qui le concerne. Nous sommes dimanche 26 avril soit 4 jours seulement après la réunion de la N’sele , le président Félix Tshisekedi rappelle ses troupes en l’occurrence : jean marc KABUND et augustin Kabuya respectivement président . ai et secrétaire général de son parti pour leur annoncer de « la reprise des activités du comité de suivi de l’accord CACH-FCC   » et cela au cours d’une longue réunion de près de 3 heurs avec certainement d’autres points discrets .

Est-ce dans le camp du FCC une réunion non médiatisée a eu lieu ? Cette question n’est pourrait qu’être une évidence au regard du déroulé des événements .

L’ÉGO DEVRA AVOIR MOINS D’IMPACT DEVANT CETTE COALITION.


Déjà aujourd’hui une réunion
Conduite par Jean-Marc Kabund et Néhémie Mwilanya, respectivement président du parti au pouvoir et coordonnateur du FCC en face des délégations du Cap pour le Changement, (CACH), et du Front Commun pour le Congo, (FCC),ce mardi 28 avril pendant près de 3h, soit de 18h à 21h,
Cette réunion pour la nouvelle relance , une relance sur des nouvelles bases a enregistré la présence des acteurs politique sci-après :
Augustin Kabuya, François Muamba, Vidiye Tshimanga, Azarias Ruberwa, Aubin Minaku, Didier Etumba .

L’opinion espère que finalement l’essentiel sera traité et le train reprendre son allure .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 12 =