Don d’aide alimentaire estimé à 3,7 millions USD.
Le jeudi 5 août 2021 à Kinshasa, Son Excellence Monsieur MINAMI Hiro, Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, a procédé à la signature de l’Echange de Notes avec Son Excellence Monsieur Christophe LUTUNDULA APALA Pen’APALA, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, dans le cadre du Programme d’Assistance Alimentaire du Japon en faveur de la République Démocratique du Congo.
Ce don d’aide alimentaire, consistant en la fourniture de riz d’un montant de 400 millions de yens japonais soit environ 3,7 millions de dollars américains, s’inscrit dans le cadre de la coopération économique japonaise qui vise à promouvoir le développement économique et social de la République Démocratique du Congo et à garantir la sécurité alimentaire de sa population.
Lors de son adresse, Monsieur MINAMI a relaté une anecdote historique japonaise dénommée « cent sacs de riz », qui symbolise l’esprit japonais à la base de la création du fonds de contrepartie relative à la coopération alimentaire. A cet effet, il a invité les autorités congolaises à s’imprégner de cette philosophie japonaise afin que le don ne soit pas seulement consommé mais que les recettes issues de ce don soient également orientées vers des projets qui seront effectivement réalisés au bénéfice de la population congolaise.
En outre, le diplomate japonais a fait savoir que le programme d’assistance alimentaire du Japon, fruit d’une étroite collaboration avec le Ministère du Plan, a vu le jour en 2004. Satisfait de la gestion du fonds de contrepartie par le Ministère du Plan, il salué a les efforts fournis dans la réalisation de cette coopération au regard des projets communautaires déjà réalisés.
En guise de conclusion, Son Excellence Monsieur MINAMI Hiro a exprimé le souhait de voir ce don consolider les relations entre le Japon et la République Démocratique du Congo, sachant que ce soutien supplémentaire du Japon intervient dans un contexte économique très difficile où la République Démocratique du Congo fait face à la troisième vague de l’épidémie de la Covid-19.