« Nous attendons le jour que l’IGF viendra dire la vérité au lieu de faire le flou » Matata Ponyo

Après les conclusions de l’inspection Générale des finances (IGF) sur son audit réalisé à Bukanka Lonzo à l’époque de la gestion du premier Ministre Augustin Matata Ponyo , d’ailleurs sur demande de ce dernier , l’ancien premier ministre dit toujours attendre que ce rapport lui parvienne afin de savoir qui exactement à détourner les fonds et c’était combien d’argent?

« Nous attendons le jour que l’IGF viendra dire la vérité au lieu de faire le flou on a pas besoin de flou on a besoin de savoir combien a été détourné et qui a pris de l’argent et combien il a pris et il l’a mis où ? Voilà les questions que vous les journalistes vous devez poser à l’IGF moi j’ai demandé qu’on fasse cet audit mesdames et messieurs , j’ai demandé qu’on commence depuis 2003 quand j’ai été DG du BCCO avez-vous déjà vu dans ce pays un dirigeant qui a demandé qu’on audite sur ses activités de gestion ? C’est la première fois. » A déclaré l’ex premier et ministre des finances , le sénateur Augustin Matata Ponyo lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.

Le sénateur fustige le refus de l’IGF de lui rendre ce rapport

« J’ai demandé à ce que ce rapport d’audit , parce que c’est moi qui l’ai demandé qu’il me soit donné mais l’IGF refuse de me donner ce rapport , pourquoi ? Madame serez-vous contente si vous me demandez de faire un travail pour vous et je refuse de vous donnez les conclusions du rapport et je vous dis que , madame vous n’avez pas bien fait le travail ? C’est quand même inimaginable.  » renchérit le president de la fondation Mapon

Et de chuter.

« il n’y a que dans ce pays où quelqu’un peut demander qu’on fasse un audit et qu’on refuse de lui donner le rapport d’audit ce qu’il y a une anguille sous roche , sachez que le leadership c’est ça aussi »

À 220 km à l’est de Kinshasa, le parc de Bukanga Lonzo, situé à cheval sur les provinces du Kwango et du Kwilu, s’étend sur environ 80 000 hectares. Il compte six villages, quatre fermes et une population avoisinant les 4 500 habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 4 =