kisangani : les 20 ans de la disparition de Mzee Laurent Désiré Kabila ont été marqués par un Culte.
Dans l’assistance il y avait : le Gouverneur Ai de la Tshopo Maurice Abibu Sakapela , le président de l’Assemblée Provinciale, des membres du Gouvernement Provincial et de nombreuses autres personnalités.
16 janvier 2001, 16 janvier 2021, 20 ans depuis l’assassinat du troisième président de la République Démocratique du Congo, Laurent Désire Kabila, par son garde du corps Rashidi, une datte inoubliable pour les Congolais. A cette occasion, un culte d’action de grâce a été célébré ce samedi 16 janvier 2021 à la cathédrale de la 21 ème CNCA de Kisangani.
Dans son sèment inspiré du livre des Hébreux chapitre 13 le verset 7, l’orateur du jour, l’évêque Meuma, a appelé les Tshopolais en particulier et au Congolais de se souvenir des autorités et les imiter. « Nous devons nous souvenir de Mzee Laurent Désiré Kabila a travers son idéologie de ne jamais trahir le Congo, et le mettre en pratique » a-t-il dit.
Prenant la parole à son tour, Maurice Abibu Sakapela, gouverneur ad intérim, a invité tous les habitants de sa province à regarder sur la même direction pour bâtir une province plus belle qu’avant, en appliquant l’idéologie de Mzee Laurent Désiré Kabila sur l’auto prise en charge, pour permettre à la Tshopo de décoller. Il a par ailleurs loué la réconciliation entre les deux institutions de la province : « Nous avons passé un moment dans cette province où les deux institutions ne pouvaient pas se regarder en face, mais Dieu merci aujourd’hui…» a-t-il déclaré.
Il faut signaler que cette cérémonie a connu la participation des autorités provinciales, notamment le Président de l’Assemblée Provinciale, le gouverneur ad intérim, le conseil de sécurité, le maire de la ville et sa suite, ainsi que les autorités ecclésiastiques.