Lualaba : Fifi Masuka renforce la sécurité sur la RN39 avec la remise de 4 pick-up aux FARDC et à la PNC.

Kolwezi, Lualaba – La Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini, a posé un acte concret pour sécuriser un axe économique vital de la province. Quatre véhicules pick-up neufs ont été officiellement remis aux Forces Armées de la RDC et à la Police Nationale Congolaise. Objectif : intensifier les patrouilles sur la Route Nationale 39, reliant Kolwezi à Mutaka.
Dans une déclaration qui fixe le cap de son action, la Gouverneure a rappelé le lien direct entre paix et progrès

Un axe stratégique sous haute surveillance
La RN39 est bien plus qu’une route. Elle constitue l’une des principales artères logistiques du Lualaba, massivement utilisée par les transporteurs et les opérateurs miniers. L’insécurité sur cet axe freinait les échanges et faisait peser une menace constante sur les biens et les personnes.
Avec cette dotation, l’exécutif provincial entend donc désengorger les points de tension, multiplier les interventions rapides et restaurer la confiance des usagers.
Rappel à l’ordre et alignement institutionnel
Ferme sur la gestion du matériel, Mme Masuka a insisté : ces pick-up sont « un patrimoine de l’État » et doivent servir « exclusivement au service de la mission ». Une mise en garde pour éviter tout détournement et garantir l’efficacité sur le terrain.
Cette initiative s’aligne par ailleurs sur la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, axée sur le renforcement des capacités des forces de sécurité et le rapprochement de l’État des préoccupations réelles des Congolais.
Le gouvernement provincial du Lualaba réaffirme ainsi sa détermination : faire de la sécurité routière un levier d’attractivité économique et de protection des populations.
