Lualaba: Installation du centre congolais de lutte antimines, un cadre de contrôle des explosifs

La province du Lualaba dispose désormais d’un centre congolais de lutte antimines. Son coordonnateur a été installé ce mercredi 30 août 2023, par le représentant du vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, en présence du ministre provincial du plan représentant de l’autorité provinciale qui a pris acte de l’investiture.

Dans la salle de réunion du ministère provincial de l’intérieur, les représentants des entreprises utilisatrices des explosifs assiste à l’installation du centre congolais de lutte antimines. Ce service du gouvernement congolais a la mission de règlementer la circulation, la formation et l’octroi de licences aux utilisateurs des explosifs.

La coordination provinciale de Le Centre Congolais de Lutte Anti-Mine sera chapeautée par John Ciswaka. Le patron de ce service au Lualaba a été installé par le délégué du VPM de l’intérieur. Lualaba, une provinciale à vocation minière, le gouvernement attend grand de ce service, surtout dans la sécurisation de la population. Le Lualaba fait face à un usage abusif des explosifs, c’est le premier constat de la nouvelle équipe antimines.

C’est depuis le 28 novembre 2014, que le centre congolais de lutte antimines a vu le jour au terme d’un arrêté. Au Lualaba c’est une première.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 12 =