Guerre à l’Est de la RDC: Goma réceptionne du matériel militaire Turc
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba qui a réceptionné ce vendredi 06 janvier 2023 à l’aéroport international de Goma un don du matériel militaire de la Turquie.
Composé du matériel militaire moderne, cette aide aux forces armées de la République démocratique du Congo s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre la République démocratique du Congo et la Turquie, a fait savoir le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, avant de transmette ses remerciements au président Turc, Recep Tayyip.
Le gouverneur militaire, a par la suite, indiqué que cette dotation arrive au moment où les unités des Forces armées de la République démocratique du Congo ont grandement besoin de la logistique.
C’est le commandant Ter Galcic, représentant du président Turc qui a remis personnellement ces matériels à l’autorité provinciale du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Ndima au nom du Commandant suprême des Forces armées de la RDC, du Gouvernement Congolais et du ministre de la défense.
À noter que cette donation de la Turquie intervient quelques jours après la levée du régime de notification pour l’achat d’armes par le conseil de sécurité de Nations-Unies sur proposition de la France.
.