Lualaba : au coeur de l’itinérance glorieuse de Fifi Masuka.

Depuis deux semaines durant, loin de Kolwezi , la gouverneure intérimaire , arpente le nord et l’est du Lualaba profond sur les traces de Félix Tshisekedi.

Des mobilisations spontanément monstres, sans proportion, avec un tableau émotionnel mignon,
la gouverneure intérimaire est allée au contact direct des Lualabais de l’intérieur lors de déplacements qui réunissent des foules innombrables. Les populations ont refusé de se contenir, tout le monde voulait voir la maman éprise de paix qui renoue avec ses sources de l’intérieur. Elle en a effectué quatre sorties du même genre. C’est une première étape notable dans sa conquête de reste du chef-lieu Kolwezi, déjà conquis.

Entre Fifi Masuka et les Lualabais, c’est une histoire d’amour. La cheffe de l’exécutif provincial a choisi le territoire de Mutshatsha pour entamer son tour de Lualaba.

Au-delà des décors de carte postale et de la touche d’optimisme pour marquer le retour tant espéré aux « jours heureux », ces déplacements ont aussi servi de test pour la meilleure élève du chef de l’Etat.

S’inspirant de bains de folles amassés dans chaque contrée, la réélection de Félix Tshisekedi est assurée au Lualaba par Fifi Masuka, la plus adulée de la province.

A un an de la fin du premier mandat de Félix Tshisekedi , maman «Béton», pose des jalons en vue de 2023. Ce long périple qui touche dans un premier volet plus de 10 villages, a permis au numéro un du Lualaba de prêcher la vision du chef de l’Etat à des milliers de personnes qui ont spontanément adhéré à la volonté du garant de la nation portée par Fifi Masuka.
Développer le Lualaba à partir de la base, un vœu de Félix Tshisekedi qui prend corps sous l’ère Masuka. Pour preuve, la représentante du premier de Congolais au Lualaba ne reçoit pas que des désidératas, plutôt le sens premier de ce tour de 5 territoires, c’est la communion fraternelle avec ses administrés vivant hors Kolwezi, mais également leurs montrer les actions du gouvernement Masuka réalisées en si peu de temps dans plusieurs domaines de la vie.

La patronne de l’exécutif provincial a en gros et en détail etayé son agenda politique calqué sur la vision éclairée du président Félix Tshisekedi, qui place l’homme congolais au cœur de sa gestion.

Loin d’une démonstration vaine, Fifi Masuka a aussi inspecté les chantiers qui s’exécutent dans plusieurs groupements ou villages. En appui à la gratuité de l’enseignement telle que prônée par le chef de l’Etat, elle a également distribué des fournitures scolaires aux enfants en ce début de l’année scolaire, une façon d’inviter les parents à envoyer leurs progénitures à l’école afin de lutter notamment contre le mariage précoce.

La femme numéro un de Kolwezi a distribué le sourire à toutes les couches de la population. Les femmes ont à leur tour reçu de mains de Masuka des rouleaux des pagnes. Pour accompagner les activités sportives, les équipes de football de plusieurs régions ont été bénéficiaires des lots de vareuses.

Des écoles, des structures sanitaires vont incessamment sortir de terre à la parole de l’autorité provinciale, tous les cinq territoires seront reliés afin de faciliter les échanges commerciaux et l’acheminement des produits agricoles vers les grands centres de consommation.

Un pari gagné pour Fifi Masuka, une démonstration de force, une assurance plus pour le chef de l’Etat qui peut désormais compter sur la gouverneure intérimaire du Lualaba, même aux échéances électorales.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 3 =