Haut-Katanga : l’archevêque métropolitain Fulgence Muteba est totalement contre la démolition du lycée Lubusha au profit des mines.
Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, archevêque métropolitain de Lubumbashi a lancé le lundi 29 Août dernier une campagne de résistance pour protéger le concession du lycée Lubusha situé à plus ou moins 80km de Lubumbashi dans le haut katanga.
En effet, deux entreprises chinoises dont COMILU et EXELLEN ont depuis plus de 6 mois, amorcé leurs exploitations minières dans la concession de cette école primaire et secondaire entraînant ainsi des fissures des murs du lycée Lubusha, la pollution de l’air qui a Impact négatif sur la santé des enfants et autres, renseigne Léonard Kakudji curé de la paroisse Saint Pierre et Paul à la presse.
Une situation qui a poussé le numéro un de l’église catholique à visiter lundi le site du lycée Lubusha. Sur place, monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi a déclaré que son église est en guerre contre ces mines qui veulent le déplacement de l’école.
À l’en croire, ces mesures sont prises pour protéger les enfants qui étudient dans cette école qui date d’il y’a plusieurs années. Mgr Fulgence ajoute que vendre cet édifice, c’est sacrifier l’avenir des enfants de ce coin.
Réagissant aux propos selon lesquels certains prêtres catholiques seraient impliqués dans la vente d’une partie du lycée Lubusha, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi confirme que le lycée n’a jamais été vendu même s’il y’a eu quelques brebis égarées dans sa paroisse.